Nomination du Mexicain Carlos Ruiz Massieu au poste de représentant spécial de l’ ONU pour Haïti

 Actualités nationales 

Rédaction : Extensive presse 





 Le Mexicain Carlos Ruiz Massieu est nommé au poste de Représentant spécial pour Haïti et Chef du Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH). L’annonce a été faite par le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, ce mercredi 2 juillet 2025. À ce poste, il succède à l’Équatorienne María Isabel Salvador.

Carlos Ruiz Massieu est un diplomate mexicain qui occupe, depuis 2019, le poste de Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU en Colombie. Il a été également chef de la Mission de vérification des Nations Unies en Colombie, chargée de suivre la mise en œuvre de l’accord de paix signé en 2016 entre le gouvernement colombien et l’ex-guérilla des FARC.

Avant d’assumer cette fonction, Carlos Ruiz Massieu a occupé plusieurs postes diplomatiques au sein du gouvernement mexicain, plus précisément dans le système des Nations Unies. Il a notamment été membre de la délégation permanente du Mexique à l’ONU, à New-York, où il a participé à des négociations multilatérales sur la paix, les droits humains et les affaires politiques internationales.

En Colombie, son rôle était essentiel dans le suivi du processus de paix. Il supervise la réintégration des anciens combattants, veille à la sécurité dans les territoires affectés par le conflit, et accompagne les mécanismes de justice transitionnelle. Et présente également des rapports réguliers au Conseil de sécurité de l’ONU sur les avancées et les défis du processus.


Commentaires

Enregistrer un commentaire