Accéder au contenu principal

HAÏTI: LA RÉPUBLIQUE DU FAIRE SEMBLANT

crédit photo by Dreamstime

Un territoire est l'espace occupé par des individus de même nationalité entre-autre figurent des ressortissants étrangers soit à porté touristique, diplomatique ou économique dont son fondement dépend de la régularisation, de la transparence légale et loyale au sein des institutions étatiques et privées, où la constitution en est la balance des rapports interpersonnels.


Partout dans le monde, à un moment ou à un autre, l'histoire d'un pays peut être souvent bouleversée à une époque donnée par des variations socio-politiques et économiques qui, assez souvent ont provoqué des illégalités vénimeuses dans la vie nationale du peuple en question.

En outre, Haïti la première république noire indépendante de l'histoire de l'humanité, fait depuis des décennies face à une crise multidimensionnelle, qui ne cesse de gangréner de jour en jour la vie des habitants. Enfantée par la politique selon plus d'un, cette hémorragie corruptible canalise des troubles, des dérives odieux qui à force d'être importants deviennent transversales donc aucun secteur n'est épargné ;  ce qui rend ces temps-cis l'immoralité, la corruption deviennent lois. Dans un État dit démocratique ou décrets et arrêtés remplacent loi et justice sous l'obédience des dirigeants irresponsables, insensibles, égocentriques et incompétents.

La continuité dans le mal qui plonge aujourd'hui le pays  dans des situations cochemardesques où tout ce qui est en morale anormal au sein d'une société devient normal. L'incompétence, l'absence du patriotisme du côté des administrateurs mettent le peuple dans des situations infra-humaines. On dirait que ces derniers réduisent le fait d'administrer à faire quotidiennement de discours fallacieux. Ils nient que, gestion des administrations sans sanctions est chemin de dérives  au niveau des institutions aboutissant à l'inefficacité, l'affeblissement, la destruction des institutions publiques donc corruption totale. En effet, c'est en gros la situation de l'Haïti d'aujourd'hui.

L'ensemble de la population est contraint à accepter l'inacceptable pendant que les soient disant grands dignitaires se contentent à satisfaire leurs soifs, à se réjouir dans la misère de toute une république. On dirait que la malversation est conditionnée tellement l'indifférence est devenue  palpable dans les pouvoirs, jusqu'à ce que tout le monde se montre d'accord que la situation est normale nonobstant les anomalies de toutes sortes.

Ces imposteurs qui créent des marginalisés, utilisent la misère ( l'un des points faibles du peuple haïtien) dans toutes ces facettes, comme première surface de leur plan d'attaque afin de pouvoir utiliser le peuple avec faciliter pour acquérir le pouvoir et finalement plonger la population civile dans l'illusion totale en la faisant croire qu'ils combattent  :  corruption, insécurité générale, banditisme, kidnapping qui banalisent la vie sur tout le compatiment du territoire.

Alors qu'une cumulation de fausses mesures et dispositions sont simulées de manière répétée, faisant croire qu'on lutte contre l'impudicité dans l'injustice et l'impunité ;  or la misère quand à elle fait cavalière seule, ce qui montre que l'administration du pays n'est pas sûre. D'ailleurs, les acteurs de la criminalité sont confortables dans leurs champs d'action puisqu'ils franchissent aisément toutes les barrières. Aucun secteur de la vie nationale n'est épargné de la vague de haute criminalité quotidienne en plein XXIe siècle. Ces derniers sont tellement puissants qu'ils mettent même les vipères qui leur ont créés à genoux. 


Haïti a besoin de l'Union qui a fortifié les leaders indépendantistes pour s'en sortir de cette situation catastrophique, si vraiment on voudrait freiner la grande flotte de la corruption qui, déshumanise un frange de la population et chambarde toutes les bonnes mœurs et coutumes qui ont agencé l'histoire de ce grand peuple dont  :  l'hospitalisation et le vivre ensemble. 

Ce texte est une rédiffusion provenant de notre premier blog : extensivepresse.blogspot.com, publié le 29 avril 2021.

Auteur : Mikenson MERZIL

Rubrique :  Tikras Lapawòl

extensivepressehaiti@gmail.com

Commentaires