PROPENH-DOC
Rubrique : Propenh-life
Sûrement vous entendez parler de la pistache et de sa culture dans beaucoup pays du monde ! vous connaissez peut-être déjà un peu des bienfaits de ce fruit dans l'organisme humain ! Alors vous avez un plus pour poursuivre cet exposé sur ce dernier considéré comme une source de vitamine complète pour certains ; mais cependant qualifiée comme un aliment néfaste à la santé et qui fait surtout grossir pour d'autres.
Crédit image : https://www.club-sandwich.net
La Pistache : définition
Par définition, la pistache est un fruit sec et petit, oléagineux à écale produit par le pistachier. Tout comme le noix, il appartient à la famille des Anacardiacées « anacardiaceae », c'est-à-dire une famille de plantes dicotylédones, deux cotylédons sur l'embryon, deux feuilles constitutives de la graine. Ces espèces de fruits poussent en majorité dans les régions tropicales, précisément arides, sèches et subtropicales, mais aussi on peut les retrouver dans les régions tempérées, spécialement dans le bassin méditerranéen.
Son Origine :
Tout d'abord, sur le site web « pisti.it », on informe que l'origine de la pistache remonte au Paléolithique, avec la présence du pistachier vers 6 760 av J.-C en Jordanie, aussi dans l'Ouest asiatique, en Asie Mineure. Selon certaines études archéologiques, elle s'agit de l'une des plus anciennes espèces de fruits secs de l'histoire. Elle a traversé tout un ensemble d'époques, avec des faits historiques à la fois mythique, légendaire et de textes sacrés avant Jésus-Christ, surtout à l'époque des Assyriens au Xème siècle, au Nord de la Mésopotamie. Et en 1802 avant notre ère, elle faisait partie des éléments d'offrande du Pharaon.
Par contre, il y a longtemps dans l'histoire, la culture de la pistache a été guidée et développée par les Arabes en Sicile et peu à peu, elle se développe et trouve au XIX ème siècle un habitat approprié pour grandir. Et de nos jours, ce fruit devient beaucoup plus praticable et accessible à la culture dans des climats secs en Amérique du Nord.
Comme principaux pays producteurs, on distingue : l'Iran, les Etats-Unis, la Turquie, la Chine, la Syrie, la Grèce, l'Espagne et l'Italie.
Les bienfaits de la pistache :
Ce fruit à la fois délicieux, bénéfique et excellent pour la santé est caractérisé :
• Par une haute densité énergétique
• Une richesse en lipides insaturés
• Une bonne source de fibres alimentaires
• Un pouvoir antioxydant élevé, car elle est la source des vitamines B6, B9, cuivre, fer et zinc.
• Elle favorise aussi la santé cardiovasculaire grâce à son apport en oméga3 et oméga6.
• Et aide à la diminution d'un taux de mauvais cholestérol dans l'organisme.
Elle est une bonne source de protéines et de nombreux minéraux. Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (L'OMS), il est recommandé de ne pas consommer plus de 30 grammes de pistaches par jour, ce qui correspond à environ 49 pistaches et équivaut à 2 poignées.
Aussi, ce fruit, négligé par beaucoup, a un effet positif sur le sommeil, grâce à son taux de vitamine B6 et de potassium élevé. La pistache est recommandée d'être consommée de préférence le matin ou l'après-midi. Elle participe dans un rééquilibre de la digestion en permettant un bon fonctionnent des reins, une diminution des risques de diabète et de cancer, et est utile pour ceux et celles qui suivent un régime amaigrissant.
Utilisation de la pistache
Crédit photo: Propenh-Doc
Très appréciée pour ses bienfaits et son goût, la pistache est utilisée dans le domaine de la pâtisserie, précisément celle grecque, turque et arabe sous plusieurs formes : hachée, de grains, de pâtes ou de crème, et participe également dans la production de glace et de boissons.
Selon une classification mondiale, surtout le continent asiatique, la pistache demeure l'un des meilleurs fruits qui rentre non seulement dans le système de la santé alimentaire, mais aussi un produit à forte portée économique par rapport à son degré de commercialisation.
Commentaires
Enregistrer un commentaire