Rubrique : Entre histoires, mythes, légendes et aventures
Depuis votre naissance, vous avez surement entendu parler de la «Saint-Valentin », fêtée chaque 14 février dans plusieurs pays du monde comme le jour consacré aux amoureux, avec comme principal aliment attributif le chocolat ! Alors au-delà de cette qualification secondaire faite à cette date romantique, comme toute autre période spéciale, il existe bien une Histoire datée de plus de plus d'un millier d'années (1753 ans) selon certaines révélations historiques.
De manière générale, si aujourd'hui la Saint-Valentin est une fête consacré à l'amour, cela n'a pas été forcément le cas dans l'Antiquité, en tenant compte de la complexité de ses origines historiques issues de plusieurs cultures et religions, relatant des versions d'histoire entre la vie d'un prêtre romain persécuté, des fêtes romaines orgiaques, un carnaval, entre autres, cette dernière charrie tout un ensemble de faits sociologiques racontés ; où l'on associe d'un côté à un mythe, d'un autre côté à une histoire vraie. Dans ce cas, quel récit dit vrai de cette fête ? S'agit-il vraiment d'un fait réel ou inventé ? Suite à ces doutes posées, ainsi débute l'histoire.
Saint-Valentin et Antiquité
a) Valentin de Terni et Claude II
Tout d'abord, si on faisait un flash-back dans l'histoire de la Rome antique, ce nom Valentin, fréquemment utilisé de nos jours, se disait le nom d'un prêtre puis évêque romain, Valentin de Terni, qui vivait au III ème siècle après Jésus-Christ sous le règne de l'Empereur Claude II, surnommé Claude le Cruel, ou Claude le Gothique. Ce prêtre, au-delà des interdictions données par Claude de la célébration du mariage chrétien, continua tout de même à en célébrer, un acte de désobéissance qui a fait de lui un martyr dans l'histoire, suite à sa décapitation depuis l'an 270 après J.-C. Et cette même histoire, raconte que ce dernier pendant son emprisonnement était tombé amoureux de la fille de son gardien, aveugle, à laquelle il a rendu la vue avant sa mort. Aussi, l'histoire parle d'un autre Valentin d'origine africaine, dont on sait peu de son vécu.
b) La fête des Lupercales et la version religieuse de l'histoire (le Chandeleur)
Ensuite, une autre version de l'histoire présente cette dernière comme une fête libertine, qui tire son origine de l'ancienne festivité romaine religieuse, celle des lupercales, célébrée du 13 au 15 février, destinée à raviver la fécondité de la nature, et qui mettait en valeur Lupercus, le dieu protecteur des troupeaux et des bergers, dans l'objectif de clôturer la fin de l'année romaine dans le calendrier romain. Selon ce que raconte la légende, un bouc était sacrifié dans la grotte dans laquelle se tenait la louve qui allaitait Romulus et Remus. En l'occurrence à cette pratique plus ou moins païenne, au Vème siècle, le pape Gélase Ier va contrer les lupercales en mettant en place une fête de la purification de la Vierge, le 2 févier, qui deviendra par la suite la Chandeleur
c) Le côté libertin de cette fête : le carnaval des amoureux ( l'époque médiévale)
Aussi, au Moyen-Âge, suite aux recherches partagées par le sociologue Jean-Claude Kaufmann, elle tirait sa source des anciens carnavals amoureux organisés au mois de février, ayant pour choix animalier l'Ours, symbole sexiste, où les hommes déguisés en Ours, attrapaient les femmes et les violent. Et cette dernière à caractères violent et sexuel, était très répandue à cette période, et restait impunie. Et, une autre version historique va associer celle-ci avec une histoire d'oiseau, présentée par le poète Geoffrey Chaucer, dans son poème intitulé « le parlement des oiseaux ».
Saint-Valentin et Modernité
a) La tradition de poèmes et de dessins d'amour puis de cartes
Ainsi, c'est au cours du XV ème siècle, avec l'ensemble des idées courtoises adoptées jetant les premières de l'humanisme (la Renaissance), que la Saint-Valentin est devenu une fête consacrée à l'amour courtois avec un tournant poétique. Où l'ensemble des pratiques violentes développées au V ème siècle de notre ère se sont remises en cause et passées à une pratique romantique, douce. Le premier pays initiateur de cette nouvelle tournure fut la France, et ensuite l'Angleterre, avec l'apparition d'une coutume nouvelle «tradition de poèmes et de dessins d'amour, puis de cartes. »
b) Les années 45-50
D'autre en plus, ces cartes poétiques vont atteindre la société américaine, les États-Unis, au XIX ème siècle, 1840, avec un énorme succès, comme une nouvelle adaptation traditionnelle. Et, vers les années 1945-1950, pendant la seconde guerre mondiale, cette célébration devenue populaire va être réadaptée en France avec une ampleur beaucoup plus modeste, par les soldats américains qui achètent des fleurs et des cadeaux afin de séduire les Françaises en cette occasion.
c) La période post-50
En effet, de nos jours, cette dernière à part de sa facette romantique, est devenue aussi une fête à intérêt commercial, bien en faveur d'une catégorie spécifique de commerçants.es, dont les fleuristes, les chocolatiers et aussi les papetiers. Ainsi, elle ne va plus rester dans la lignée d'un rattrapage symbolique pour l'homme dans un couple marié, mais tout de même être considéré comme un jour de gratitude, de reconnaissance affective réservé à beaucoup de personnes pour faire des présents spécifiques à des Êtres chers, soit un parent, un.e ami.e, ou petit.e ami.e, qui souhaiteront toujours de faire de ce jour, un moment inoubliable à chaque nouvelle apparition comme toutes les autres fêtes importantes qui n'arrivent qu'une fois par an.
La Saint-Valentin et l'Art
La Saint-Valentin, à côté de ses caractéristiques religieuse, libertine et commerciale, rentre aussi dans le domaine artistique, où plusieurs œuvres sortant de la période antique jusqu'à celle du XXI ème siècle, vont mettre en représentation l'amour (le symbole de cette fête) comme principale source d'inspiration à la réalisation de ces toiles. À remarquer, chacune de ces œuvres , soit dans la catégories des arts visuels (peinture, sculpture), aussi du spectacle (cinéma), associe une expression particulière à ce sentiment suivant le message que l'émetteur veut partager ; c'est ainsi, qu'on le représente soit de manière courtoise, erronée, passionnée, libertine aussi sous d'autres formes, dépendamment de l'idéal artistique adopté par l'artiste pour réalisesr l'œuvre associée toujours à une époque correspondante.
Ainsi, pas mal de sites postent des œuvres mettant en valeur l'amour, qu'ils classent en top de 10, lesquelles sont surtout associées à la Saint-Valentin. D'où le site Kazoart.com, beauxarts.com, charlottewilkins.fr [...]. Parmi les œuvres repérées nous avons :
• D'abord la statue d'Horemheb et de son épouse Amenia (1300-1250 avant J.-C), où l'on représente le bonheur conjugal en Égypte ancienne, dans une sculpture faite en pierre calcaire :
• Ensuite, l'amour courtois au moyen-âge : dans une peinture représentant le seigneur Konrad Von Altstetten (1310-1340), où l'on présente un amour plutôt enchéri avec respect et honnêteté ;
• Aussi, nous avons cette œuvre d'Alessandro Allori, Vénus désarmant Cupidon, après 1570 ; qui met en représentation une amour de passion avec la présence des 2 colombes dans le tableaux animé par Vénus et Cupidon avec les roses en premier plan ;
• Et, au XVIII ème siècle, nous avons un amour beaucoup plus à l'épreuvre, d'où cette sculpture de Antonio Canova, Psyché ranimé par le baiser de l'amour, 1787-1793 (une œuvre inspirée d'une histoire d'amour dans la mythologie grecque), surtout avec l'esprit libertin développé à cette époque, plusieurs représentations ont mis beaucoup plus d'emphase sur la volupté, d’où l'artiste Jean-Honoré Fragonard ;
• Au XIX ème siècle, avec l'esprit romantique développé, l'amour dans les représentation se voit dans une facette beaucoup plus héroïque, on remarque une certaine passion, de l'attention des regards des personnages dans les œuvres avec des tendances surtout moyenâgeuses , d'où ces peintures : le Baiser de Francisco Hayez (1859), le Printemps de Pierre August Cot (1873) et Nuit étoilée sur le Rhône, Van Gogh (1888)
• Au XX ème siècle, les cadres de l'amour dans les représentations commencent à s'élargir, les formes deviennent beaucoup plus vives et libres, où l'intimité sexuelle est de plus en plus exposée au public. Le contenu des tableaux sur cet aspect devient beaucoup plus tendre et attirant, les scènes deviennent beaucoup plus poignantes, d'où l'Étreinte d'Egon Schiele (1917), le baiser de l'hôtel de la ville de Robert Doisneau (1950) :
• Influencé par l'esprit avant-gardiste, au XXI ème siècle les représentations de l'amour par les artistes vont percer même la question des mœurs, où le cadre libertaire s'agrandit beaucoup plus, où l'amour ne va plus seulement être représenté comme une obligation conjugale tout comme à l'antiquité, soit comme un acte de volupté pour les libertins, ou du moins comme passion ou émotion pour les romantiques, mais comme un ressenti libre bien au-delà des mœurs, d'où cette œuvre murale de Bansky, Kissing Coppers ( les flics s'embrassent) 2005 ;
• D'autre en plus, ce jour vis-à-vis de son importance mondiale inspire toujours de nouveaux artistes, dont Geert Heirbaut-Kowalsky Days dans un dessin à technique mixte, Happy Valentine !
En définitif, considérée comme une fête mondiale symbolisant a priori l'amour au niveau relationnel, mais aussi l'amitié, la fraternité, célébré chaque 14 février dans beaucoup de pays, par des fleurs, des cartes, des chocolats... ; selon les écrits du sociologue français du XX ème siècle, spécialiste de la vie quotidienne et pionnier de la microsociologie, Kaufmann, il est nécessaire de réinventer cette fête de manière sociologique, de mettre un accent particulier son degré d'importance, afin qu'elle devienne la fête de l'amour sous toutes ses formes, et non celui d'une catégorie, car nous avons plus que jamais besoin d'amour, partage t-il. Ainsi, en tenant compte de l'importance accordée à cette fête à travers le monde, chaque année, mis à part de l'Arabie Saoudite, cette dernière n'allait t-elle pas quand même un jour prendre existence?
Auteure : Christina Juliana VILMÉ
Journaliste, Dessinatrice, étudiante finissante en Histoire de l'Art et Archéologie, responsable de Propenh-life à Propenh-Doc, passionnée de recherches et de faits divers.
Commentaires
Enregistrer un commentaire